Nota

Merci de respecter les droits d'auteurs © Copyright ---Toute utilisation sans autorisation préalable est passible de poursuites --- Tous mes emprunts sont suivis de leur source indiquée par (*)

jeudi 16 décembre 2010

Hibernation ?

Non, nous faisons une petite pause pour nous ressourcer et pour mieux vous retrouver.


Mon plaisir actuel (Fri) c'est de jouer au portier avec mon humain préféré : ouvre la porte ! je veux sortir, je rentrer, je veux sortir, je veux rentrer, viens avec moi dehors ...

Pouah ! Mais c'est mouillé dehors (BBGG). Ah non, je ne veux pas sorti, c'est mouillé, c'est froid aux coussinets. Je veux bien sortir si tu viens avec moi. Ah, s'il y a de la neige, c'est différent, je veux bien jouer à la baballe, et fouiller la neige pour la retrouver ...

On préfère rester au chaud, près du feu qui danse et chante. D'accord, l'humain doit le nourrir régulièrement, mais nous on surveille ça de près !

vendredi 26 novembre 2010

Un p'tit beurre des touyoux

Ah les humains aiment fêter des évènements à date fixe. Ils ne savent pas trouver le moindre prétexte pour faire la fête. Tiens par exemple, BBGG et moi, nous leur faisons la fête à chacun de leur retour comme si nous ne les avions pas vus depuis des lustres.

Il paraît que notre blog a fêté sa première année chez blogspot.com.

Nous allons donc chanter comme les humains le font, avec les paroles que nous avons compris et traduit dans notre langage : aller, tous avec nous "un p'ti beurre des touyoux, un p't beurre des touyoux .... mon blog, un p'ti beurre des touyoux"

dimanche 7 novembre 2010

Chien de fusil

Il y a une expression qu'utilisent les humains et qui ne veut rien dire, du moins pour moi.

J'ai interrogé BBGG qui doit être la mieux placée pour me répondre : "dormir en chien de fusil" ça veut dire quoi ?

BBGG ne sait pas non plus. Elle me dit que fusil, c'est un bâton qui crache du feu, d'après ce que lui a dit son oncle épagneul. Mais dormir en chien de fusil, lui non plus ne voit pas. Il dit même que lorsque l'humain utilise de bâton crachant du feu, il vaut mieux être éveillé et faire très attention. Après que le feu a été craché, on peut courir pour ramener un lapin, un faisan ... mort de peur ; il ne s'agit pas de dormir, d'ailleurs on ne pourrait pas car le feu fait du bruit quand il sort.

Dormir en chien de fusil c'est peut-être dormir et éjecter du feu !

samedi 30 octobre 2010

Qui fait quoi dans la meute d'humains (3)

La femelle dominante de la meute d'humains qui vit chez nous, emmène les deux petites femelles  pour leur enseigner l'art de la chasse.

De temps en temps, elles restent avec le chef de meute pour apprendre à garder la maison.

Les dominants laissent parfois les jeunes femelles aller chasser seules ou monter la garde pour s'assurer des progrès de leur apprentissage.

samedi 23 octobre 2010

Qui fait quoi dans la meute d'humains (2)

La femelle dominante, des humains qui habitent chez nous, s'occupe de la chasse pour nourrir toute la meute d'humains de la maison.

Comme nous, certains jours, elle rentre bredouille.

Heureusement, elle ne distribue jamais la totalité de sa chasse, elle en cache une partie pour les jours où elle n'attrape rien.

Ah, ces humains, ils ne leur manque pas grand chose pour être des animaux !

lundi 18 octobre 2010

Qui fait quoi dans la meute d'humains (1)

L'humain, chef de la meute, qui habite chez nous, reste toute la journée avec nous depuis de nombreux mois.

BBGG dit que c'est un humain de garde,
moi je pense plutôt que c'est un humain de compagnie.

mercredi 13 octobre 2010

Langage commun

BBGG et moi, avons constaté avec surprise qu'indépendamment des races, parmi la faune existante, beaucoup ont un langage commun.

Nous avons étudié le phénomène avec les humains que nous côtoyons.

Lorsque les humains ne sont encore que des bébés, ils peuvent communiquer avec les autres espèces, avec moi, avec BBGG, mais aussi avec les autres chats, chiens et même les oiseaux.

C'est quand ils grandissent que les humains perdent cette faculté.

Beaucoup d'humain ne savent plus ce que veut dite "MAOU" et "WOUA WOUA"

mercredi 6 octobre 2010

J'ai élucidé un mystère ! (BBGG)

Je vous ai déjà parlé de ce que j'ai vu et senti en ville, la drôle de faune qui y vit et la quasi absence de flore.

Je sais pourquoi je n'ai pas vu d'humains comme les miens. Ils étaient tous dans les baleines porte-au-loin. Il y en a plein en ville. ces baleines se suivent toutes sur le ruban noir. Ils y en a des grosses, des petites, de toutes les couleurs.

Elles sentent toutes mauvais ces baleines-porte-au-loin. Le bébé humain avec qui je discutais l'autre jour a fait le même constat.

vendredi 1 octobre 2010

Disparitions !

Les humains qui habitent chez moi, comme Fripouille vous l'a déjà dit, se compose du chef de meute, de sa femelle et de deux petites femelles.

Il arrive que les humains quittent notre maison pour une durée plus ou moins longue, mais certains d'entre eux reviennent pour leur repas. Le chef de meute, lui est toujours la, il s'absente rarement.

L'autre jour il est parti le matin avec une des petites femelles (la plus grande des deux). Le soir au moment du repas de la meute, ils n'étaient pas rentrés. les humains ont mangés, j'ai mangé après eux comme d'habitude, on a tous regardé la boite à image qui parle en attendant le retour de deux fugueurs.

J'ai fait le tour de la maison, je suis allé dans toutes les pièces, j'ai essayé de les trouver à l'odeur. Rien. Je tournai en rond sur mon tapis, je ne trouvais pas ma place sur le canapé.

Ce n'est qu'après une nuit et pour le repas humain de mi-journée que le chef de meute est revenu. Joie ! WOUAHHHH, WOUAHHHH, WOUAHHHH, le bonheur quoi !

Il manque toujours la petite femelle humaine, mais le chef de meute m'a dit qu'elle allait revenir après plusieurs "DODO"

Fripouille, fait celui qui n'a rien remarqué. Fier et majestueux, il ne se laisse pas impressionner ou tout du moins le montre moins !

dimanche 26 septembre 2010

Les peuples des villes

En ville, les peuples et les espèces sont limitées.

Je n'y ai vu que des pieds quand je marchait a côté de mon humain.

Il y a beaucoup de chiens : je l'ai senti. Les territoires sont marqués au pied des arbres, corbeilles de fleurs, d'arbres en béton ou de métal, aux coins des murs. Bref un peu partout. Tous les territoires s'entremêlent ; je ne sais pas comment les chiens des villes font pour s'y retrouver.

J'ai croisé quelques chiens accompagnés de pieds humains.

Il n'y a rien d'autre. Je n'ai vu, ni senti de chat, de lézard, de musaraigne, de hérisson, d'oiseau.

Un drôle d'endroit les villes, c'est peuplé de pieds d'humains et de chiens.

mardi 21 septembre 2010

Promenade en ville

Ce matin, mon humain préféré (le chef de la meute) m'a emmené promener en ville. C'est bizarre la ville !

Il y a plein d'odeur que je ne connaît pas. Et puis c'est peuplé de pieds d'humain, sûrement une autre race d'humain. J'en ai vu plein, des petits en porte au loin (appelés je crois "escarpins") le mollet couvert d'une peau artificielle, des grands, des gros, des qui marchent vite, des qui trottinent.

J'ai vu aussi une autre sorte d'humain : les deux pieds se sont approchés de moi et une main surgie de nulle part est apparue pour me caresser la truffe et la tête.

Bizarre comme espèces. J'en ai parlé avec un bébé humain, il a fait le même constat : que des pieds qui circulent.

Quand je l'ai dit à Fripouille, il ne m'a pas cru. 

jeudi 16 septembre 2010

Chat perché

Avez-vous déjà vu des humains jouer à chat perché ?

MAOUUU !!!! C'est d'un comique.

jeudi 9 septembre 2010

Le pélican

Chez moi, il y a un drôle de bête qui se fait ouvrir la bouche par les humains.

Les humains en sortent plein de choses qui sentent bon, pas bon ... et qu'ils mangent. Parfois, je vois les humains ouvrir le bec de cet animal pour y déposer de la nourriture.

Cette bête ne semble pas méchante, puisqu'elle donne à manger aux humains, mais elle est malgré tout attachée au mur.

J'ai déjà essayé de l'ouvrir ce bec, en tirant dessus avec mes griffes, mais en vain. J'ai même tenté le charme en me frottant la joue dessus, mais je n'ai pas eu de succès.

J'en ai parlé à la voisine, la minette noire et blanche. Elle me dit que sa grand mère sait comment s'appelle cette bête. Ce genre d'animal vit au bord de la mer. Il attrape de la nourriture qu'il conserve dans son bec ... c'est un pélican.

Les humains donnent toujours des noms à tout ce qui les entourent. Ils ont baptisé leur pélican "RÉFRIGÉRATEUR". C'est pas facile à dire, mais j'aime bien.

RRRRE FFFFRRRRRI GGGGG RRRRRRA TEURRRRRRRR  c'est un nom qui sonne bien et qui ronronne.

Même s'il ne me donne rien quand je le flatte, j'aime bien cette bête au doux nom. J'ai même remarqué qu'elle ronronne réellement. Pas très fort, mais je l'entend et BBGG l'entend également ronronner.

dimanche 5 septembre 2010

Coucou nous revoilous !

BBGG et moi sommes partis en vacances chez un couple d'humain.

Moi, j'ai fait le timide, comme çà on me fiche la paix quand je me cache et j'en profite aussi pour me faire dorloter. J'ai réussi à prendre du poids.

BBGG, elle n'est pas méfiante. Elle a vite pris des habitudes et s'est comportée comme l'enfant de la maison. L'humaine la brossait tous les jours et lui coiffait ses longs poils. Et devinez où se trouvait BBGG pour se faire toiletter : sur la table bien sur et moi je n'ai pas le droit d'y monter.

Avec l'humain, elle joue au sentiment pour l'amadouer et pour pouvoir faire ce qui lui est interdit d'ordinaire. Aussitôt que l'humain se lève de sa chaise, BBGG lui prend sa place. Par défit ou pour la lui garder ? Elle n'a pas voulu me le dire.

Bon, maintenant, on est revenu chez nous et les humains qui y habitent aussi. Fini les repas pantagruéliques, les toilettages sur la table ... 

mardi 24 août 2010

Migrations

Les humains qui habitent chez moi nous ont abandonnés lors des migrations estivales.

Les humains ont de drôles de moeurs !

Il y a des humains qui abandonnent leurs propriétaires sur le bord des routes, d'autres les mettent en pension dans des hôtels (ils appellent çà des pensions-chenils) ... Les notres, nous ont emmenés chez les humains de Pepsie.

Ils sont super ces humains la. On en devient très vite maître. On fait des choses que l'on ne fait pas chez nous. BBGG monte sur la chaise du chef de meute des humains dès qu'il se lève, elle se fait pomponner sur la table ... On mange plus .... et schut "faut pas le dire à nos humains" on nous donne des gourmandises qui nous sont d'ordinaire interdites ...

C'est quand les prochaines migrations saisonnières des humains ?

mercredi 11 août 2010

Provocations

J'adore faire de la provocation. Avec les humains, et avec BBGG.

Je joue avec l'os de BBGG et elle me regarde. Quand elle joue à la balle, si j'arrive à attraper la balle avant BBGG, je me couche sur la balle et BBGG ne sait pas quoi faire MAOUUUU, je ris ! intérieurement bien sur !

Parfois, je squate son panier. Elle va se coucher dans le mien alors qu'il ya largement de la place dans son panier pour nus deux.

J'ai essayé de lui prendre son os à macher pour le tartre. La, elle ne se laisse pas faire. Vas-y que je grogne.

J'ai bien envie d'y goûter à cet os. Quand je vois la fête qu'elle fait tous les soir lorsque le chef de meute lui donne, c'est HILARANT !

vendredi 6 août 2010

Jeux

J'aime bien jouer avec BBGG mais elle a vite peur. J'aime surtout essayer de lui attraper la queue quand elle la remue. J'accroche mes griffes dans les longs poils de la queue, mais BBGG prend peur. Elle croit que je veux jouer à la baston.

J'adore lui donner une petite tape quand elle dort. A chaque fois, ça me fait rire, elle relève la tête, regarde autours d'elle pour voir qui l'appelle. Si elle n'a pas compris que c'est moi, je recommence, et là elle comprend et prend peur, elle se cache sous une chaise, dans un coin, sous la table de chevet et même sous le lit des humains.

D'autres fois, elle va me courrir après, alors la je me régale. On court dans toutes les pièces, de plus en plus vite. Quand elle me rattrape et me touche, elle fait demi tour et c'est mon tour de lui courir après. Ca peu durer longtemps parfois.

samedi 31 juillet 2010

BBGG fait des études

BBGG étudie tout ce qu'elle voit.

Elle peut regarder sous toutes les coutures un insecte mort gisant sur le sol. Elle aboie même après.

Elle suit partout le chef de meute qui est tout le temps à la maison en ce moment. Elle observe tout ce qu'il fait pendant des heures.

Elle aime aussi suivre la femelle de la meute, quand elle étend leur vètement dehors, et regarde en détail comment il faut faire.

Moi, je regarde de loin. J'observe mais je n'y passe pas mes journées. j'ai bien d'autres choses intéressantes à faire : la course avec les lezards, jouer à chat perché, chasser les pieds des humains quand ils passent, faire la sieste au soleil ...

Je crois que BBGG étudie beaucoup parce qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre sauf courir après les papillons ou m'imiter comme si j'étais son fère.

dimanche 25 juillet 2010

La baleine porte-au-loin collectifs

Comme je vous l'ai déjà dit, les humains qui habitent chez moi utilisent des baleines porte-au-loin dans lesquels ils peuvent faire entrer toute la meute en même temps.

Quelques fois, les humains m'enferment dans une prison portative et me mettent dans la baleine porte-au-loin.

Je n'aime pas être enfermé. BBGG peut voyager sur un siège ou sur les genoux des enfants humains.
Je pleure, un peu et puis de plus en plus fort : je veux sortir de prison, je n'ai rien fait de mal ! si j'ai tué l'oiseau, ce n'était pas par malice !
En plus, ça me donne mal au ventre "Pipi vite pipi, vite ça presse, TROP TARD !!!"
J'ai toujours peur et mal au ventre, je sens que je vais déposer un paquet mal odorant ... "TROP TARD !!!"

L'humain me parle pour me rassurer. Les enfants des humains s'agitent "ça sent mauvais", moi, je crie toujours mon désespoir "MAOU U" et je peux le crier tout le trajet ... quelle que soit la durée de la télétransportation.

BBGG, quand elle ne voit plus l'humain chef de meute, "son papa", elle chouinne. Le chef de meute est aux commandes, il nous parle pour nous rassurer mais ne peut pas se retourner ou nous prendre sur ses genoux. Ca devient très vite la cacophonie et tout le monde s'enerve. On n'entend plus la baleine ronronner, plus personne n'arrive à entendre qui que ce soit.

Je préfère me déplacer normalement, avec mes pattes, c'est plus naturel et surtout plus tranquille.

mardi 20 juillet 2010

Les monstres d'extérieurs (4) :

A printemps, ou juste avant l'hiver, les humains sortent du garage un autre monstre. Un hybride probablement. Il a des cornes sur ses fesses. L'humain les tient pour promener ce monstre grognant.

Dès qu'ils est dans le jardin, le monstre enfonce dans la terre ses multiples pattes recourbées. il retourne tout en grognant très fort. Ce doit être un monstre truffier. De temps en temps, l'humain l'encourage en lui donnant à boire. 

Quand tout le jardin a été mis à sac, l'humain félicite le monstre en lui caressant ses pattes recourbées et en les lui nettoyant avant de le remettre coucher dans le garage.

J'ai peur de ce monstre. Il est très impressionnant et fait beaucoup de bruit quand il grogne.

Fort heureusement, les humains tiennent toujours enfermés ces monstres d'extérieurs et quand ils sortent ils sont toujours tenus par un humain. 

samedi 10 juillet 2010

Les monstres d'extérieurs (3) :

Les humains élèvent une autre espèce de poisson scie. Celui la, il le tiennent par la queue et essaient de lui faire manger les branches des petits arbres qui délimitent mon territoire.

Même constat que pour l'autre poisson scie. Celui-ci ne se nourrit pas de branche.

Ce monstre la doit être encore plus dangereux que l'autre poisson scie car l'humain le promène toujours attaché par une longue laisse. Ils lui ont donné un nom "TAYEAI". Bizarre comme nom, c'est sûrement une espèce exotique.

Ce poisson scie fait sans arrêt claquer ses dents quand l'humain le tient. A mon avis, il doit être terrorisé, à moins que ce soit la rage.

Avec BBGG on se tient toujours à l'écart quand l'humain sort ce monstre.

lundi 5 juillet 2010

Le chien qui voulait parler aux oreilles des oiseaux

Vous avez déjà vu un chien m'imiter quand je parle aux oiseaux ? Non ?

Quand je suis derrière la porte fenêtre et que je vois des oiseaux dans le jardin, je me mets debout au carreau, je ne bouge pas sauf la queue qui bat la mesure et je leur parle "Kick-kick kick-kick kick-kick-kick" comme je vous l'ai déjà expliqué.

BBGG veut faire tout ce que je fais. Elle se met debout à coté de moi devant l'autre carreau, remue la queue et se tortille et tente de leur parler "WOOoouuuuu WOOoouu" en faisant une petite voix. Comme les oiseaux ne lui répondent pas, elle trépigne des pattes arrières, gratte le carreau avec les pattes avant pour attirer l'attention des oiseaux en continuant ses borborygmes "WOOoouuuuu WOOoouu". Dès que la porte est ouverte, au lieu de rester immobile comme je vous l'ai appris, elle part en courant, comme une baballe, en direction des oiseaux tout en leur criant "WOOoouuuuu WOOoouu".

Tu parles, les oiseaux, avec un raffut pareil et un boulet qui leur fonce dessus, ils s'envolent en piaillant. BBGG croit sûrement que les oiseaux sont sourds et qu'ils faut leur crier dans les oreilles !

Faudra que je lui explique comment on parle aux oiseaux quand on est dehors.

mercredi 30 juin 2010

La baleine

Les humains utilisent une drôle de bête pour se déplacer. Tous les humains qui habitent chez moi entrent dans la bête avant qu'elle ne parte. Parfois ils nous font entrer à l'intérieur, mais en nous maintenant dans des paniers fermés. On ne voit pas grand chose, mais on entend le monstre grogner quand il se déplace.

J'en ai parlé à ma grand tante qui habite près de la grande mare d'eau infinie qui bouge :
"C'est une baleine qu'ils ont tes humains. J'en ai connu une dans ma jeunesse. Elle avait transporté un certain Jonas et Pinoccio je crois".

Aujourd'hui les baleines qu'utilisent les humains ne vivent plus dans de l'eau salée. Les humains les arrosent régulièrement, pour les hydrater probablement.

Moi, je n'aime pas voyager en baleine, çà donne mal au ventre et je suis malade.

vendredi 25 juin 2010

Les monstres d'extérieurs (2)

Les humains ont un poisson scie.

Maouuuui, puisque je vous le dit !

Les humains l'attrapent et le tiennent toujours par la queue, (remarquez, je les comprend). Le poisson scie n'aime pas ça et grogne toujours pour manifester son mécontement, à moins qu'il ne grogne pour dire qu'il a faim.

Les humains, du moins certains, se disent proches de la nature, mais ni connaissent rien.

Maouuuui, par exemple ils essaient de nourrir le poisson scie avec du bois. Ils posent la scie du poisson sur une branche, non pas au bout mais en plein milieu ou même encore au pied du tronc de l'arbre. Le poisson affamé grignotte ce qu'on lui présente et la plupart du temps l'arbre perd ses branches ou pire encore tombe.

Le poisson scie grogne en grignottant, mais comme il ne se nourrit pas de bois, il recrache au fur et à mesure qu'il ronge l'arbre.

Même si les monstres d'extérieurs sont effrayant, ce n'est pas pour autant que l'on peut les maltraiter à ce point.

dimanche 20 juin 2010

Les cadeaux

Ah les humains, ils ne comprennent rien et ne font attention à rien.

Je leur apporte souvent des cadeaux. A chaque fois, ce sont des cris, des pleurs, et même des "c'est dégoûtant" ! Ah bien merci, je vous en ferais d'autre des cadeaux ! Maouuuuuuuuu ! Bande d'ingrats.

Il m'est arrivé de déposer mon cadeau dans un porte au loin (ils disent chaussure les humains), même si je l'avais mâché un peu et qu'il ne bougeait plus, l'orvet était beau !

Et les oiseaux que je dépose dans l'entrée en disant bien fort "MAOUUUU MAOUUUUU ..." ils ne sont pas beaux. Ils ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour en attraper un !

Les musaraignes que je pose dans l'entrée en ayant bien fait attention de ne pas les tuer par accident. Les humains, je les appelle comme d'habitude et la, c'est encore le même accueil et lorsque je lève la patte qui retenait la musaraigne, c'est la pagaille dans la maison  !

Et les lézards, pas facile à capturer. Parfois, la queue reste sur place et la bête par en courant. Ces cadeaux n'ont pas plus de succès auprès des humains.

Les ingrats !

lundi 14 juin 2010

Le langage humain selon BBGG

BBGG a des difficultés à comprendre le langage humain. Elle confond les sons et du coup mélange tout. Mais dans son handicap, elle reste malgré tout géniale.

Un exemple, vous connaissez, ces mots et leurs sons :

  • manger : "MAN", "GER"

  • jouer : "JOUER"
Pour BBGG, çà devient : "MAN", "JOUER", et pour la faire manger, l'humain doit jouer avec elle. S'il ne joue pas avec elle, elle ne mange pas, quitte à jeuner plusieurs heures, jours.

Mais des fois, je crois qu'elle le fait exprès, car pour les autres mots, elle reconnaît bien les sons.

Je suis certain qu'elle veut devenir un dieu des humains : recevoir des offrandes ... mais il y a une marge.


Maou, j'en souris

mercredi 9 juin 2010

Les couvres-pattes porte-au-loin

Les humains, qui habitent chez moi, mettent des étuis au bout de leurs pattes, la ou nous avons nos coussinets. Les humains appellent cette partie de leur corp : les pieds. Bref, pour se déplacer dans la maison ou à l'extérieur, les humains mettent à leurs "pieds" des étuis.

Ils en ont de toutes sortes et de couleurs différentes. Il y en a même qui permettent de se déplacer plus vite, maoui, je l'ai vu ! Les femelles humaines en possèdent plus que l'humain chef de la meute.

Ce sont la, des porte-au-loin, de drôles d'instruments. Souvent, les étuis ne sont pas rangés sur les niches prévues à cet effet, mais sont réunies devant.

Vous me connaissez, je suis curieux.

L'autre jour, en cachette des humains, j'ai essayé d'utiliser l'un de ces étuis pour me déplacer. MAOUI !

J'ai mis une patte dans un étui, mais ça n'a pas bougé. J'y ai mis une deuxième patte ... RIEN !

J'ai essayé un autre étui à pied : toujours rien.

J'ai essayé de mettre une patte dans chaque étui disponible sur le sol en faisant attention de mettre des étuis identiques à mes pattes (antérieures-postérieures) ... et bien vous ne me croirez pas, ça ne m'a pas déplacé d'un poil, MAOUNOOOON !

Par contre, je peux vous dire que j'ai détalé sur mes pattes sans autre moyen de locomotion, quand l'humaine est arrivée en criant "fais pas tes griffes dans mes chaussures".

BBGG a essayé sur mes conseils, ça n'a pas marché non plus. Les étuis porte-au loin ne marchent pas avec nous.

Y a d'la sorcellerie la dedans !

vendredi 4 juin 2010

D'autres monstres bizarres

Les humains qui logent chez moi n'ont pas seulement des monstres d'intérieurs mais ils en ont apportés à l'extérieur. Ils sont encore plus effrayants que ceux qui vivent à l'intérieur.

Il y a un monstre qui mâchouille ma bonne herbe. Cet animal la est très bruyant et autant plus inquiétant que ses cornes sont sur ses fesses. L'humain le promène en le tenant par les cornes et le fait passer partout où il y a de l'herbe. La bête ne doit pas aimer çà, car elle grogne sans arrêt. Quand la panse de l'animal est pleine, l'humain la lui arrache pour la vider et enfin la lui greffer. Comme si la torture ne suffisait pas, dès que l'humain voit que la panse du monstre est à nouveau pleine, il recommence : ablation à vif, extraction du contenu de l'organe et greffe.

Ah quelle horreur et en plus çà doit faire très mal au ventre. Je ne peux pas voir ça, alors je me cache.

Quelquefois, l'humain pousse la torture jusqu'à enlever la panse du monstre et lui faire manger toute l'herbe.

Que croyez-vous qu'il arrive ?
Comme le monstre n'a plus de panse l'herbe qu'il mange tombe tout de suite entre ses pattes. C'est un cas de maltraitance avérée qu'il faut dénoncer avec véhémence.

dimanche 30 mai 2010

Célébrité

BBGG est célèbre mais SCHUUUT ! Faut pas le dire.

Je vous explique : les petits humains de la maison sont toujours en train de dire "oh BBGG, c'est un bo ti sien". Comme j'ai du mal à comprendre le langage des petits humains, je vais regarder les mots que je ne connais pas  dans le dictionnaire . Les humains adultes n'aiment pas que j'y touche, je vous l'ai déjà dit je crois.

"ti sien" je ne trouve rien dans ce dictonnaire, mais ça s'écrit peut-être autrement ;
"ticien" rien. Il y a bien Opticien mais ça ne correspond pas ;
"tisien", c'est pas ça non plus ;
"titien, le titien" ça est j'ai trouvé. Peintre de renom.

BBGG c'est surement son nom de baptème et Le Titien, son nom d'artiste. Elle habite chez moi incognito.

lundi 24 mai 2010

Le chat qui parle à l'oreille des oiseaux

Je parle aux oiseaux. Si si !

Quand j'aperçois des oiseaux, j'essaie de rentrer en contact avec eux. Maou Maou, je sais à quoi vous pensez : "il veut les attraper". Vous n'y êtes pas du tout.

Kick-kick kick-kick kick-kick-kick ...  essayez et vous verrez par vous même.

Pour communiquer avec les oiseaux, il n'y a pas que la voix. Il y a aussi la gestuelle.

La gestuelle est aussi affaire de circonstance. Je vous explique : Quand vous êtes à l'intérieure d'une maison, derriere une fenêtre, il faut s'assoir, regrouper toutes les pattes et rester immobile et attendre. Maoui, qu'est ce que vous croyez, si vous bougez, l'oiseau va vous voir venir avec vos gros sabots ! Vous les humains, c'est tout et tout de suite. Si vous restez sans bouger assez longtemps, les oiseaux vont venir se poser sur un fil electrique, sur une branche et là, toujours sans bouger vous dites "Kick-kick kick-kick kick-kick-kick". L'oiseau ne va pas s'envoler, va pencher la tête et si vous ne bougez toujours pas en lui parlant, il va vous répondre "cuicui cuicui, tirereli liretirelitititititi". Attention, il faut lui parler avec une petite voix aigue, maou non pas avec votre grosse voix !

Dites "Kick-kick kick-kick kick-kick-kick" et avec amour, et désir.


jeudi 20 mai 2010

Gagas, ils sont gagas !

Ah ! les humains, ils sont complètement gaga. Quand ils parlent à BBGG, c'est à se tordre de rire, ce dont je ne me prive pas.

"Oh qu'elle est belle la fifille ! Où t'as mis ton nonos ! Va chercher la baballe ! ... "

MAOUUUUUUUUUUUUUUU !  mort de rire

Vous savez l'âge qu'elle a BBGG ? Non ?

Les humains qui habitent chez nous se figurent que BBGG n'a que 4 ans, donc l'équivallent d'un bébé humain alors qu'elle a presque l'âge des humains adultes !

Vous imaginez la réaction des humains si on les traitait de la même façon : "Oh qu'il est beau le papa, y va manger sa sousoupe et après il ira faire un gros dodo ... Oh le pauv'papa, il a bobo à ses papattes ... "

MDR

samedi 15 mai 2010

La naïveté des humains est consternante

Maouuuuuu ! Maouuuuuuu ! Je ris rien que d'y penser.

Les humains sont d'une naïveté consternante. Je vous vois sceptique, mais vous êtes des  humains aussi et vous ne voyez pas les choses comme elles sont. Vous voulez tout humaniser et vous tronquez la réalité.

BBGG adore lècher les humains et ces derniers sont contents.

Beurk ! Beurk-beurk !

"Maman, BBGG m'a fait des bisous" s'écrient les petits humains. Les adultes quant à eux se laissent lècher les mains en disant "elle est adorable et affectueuse BBGG".

Ah s'ils savaient. Si BBGG les lèche régulièrement, c'est pour nettoyer sa langue !

Je vous laisse imaginer où la langue de BBGG a bien pu traîner avant.

Nous les chats ne sommes pas comme cela. Nous ne lèchons que les être digne d'intérêt : nous même.

lundi 10 mai 2010

Incompris

Une chose que j'adore faire pour attirer l'attention des humains sur moi alors qu'ils semblent m'ignorer, je fais comme les petits d'homme : je fais une bétise ou je leur saute dessus. mais comme à l'accoutumée ils ne comprennent pas. Il n'y a en général que mon humain préféré qui comprenne, mais des fois il est long de la comprenette.

Souvent les humains ne me comprennent pas et me grondent "vas te cacher vilain" me crient-ils. Remarquez, les petits humains reçoivent le même traitement quand ils essaient cette technique de communication.

Tu parles, ils sont vraiment lourds quand ils s'y mettent !

mardi 4 mai 2010

Le language

Nous les chats, nous n'avons pas besoin d'utiliser notre voix pour parler entre nous. Nous lisons nos attitudes réciproques, les yeux qui clignent, l'orientation des oreilles, le mouvement ou la position de la queue ... ou même encore (schuuttt, ne le disons pas trop fort) la télépathie.

J'ai essayé de parler avec les humains, mais beaucoup ne connaissent pas notre langue. Même quand j'utilise la langue orale avec eux, la plupart des humains ne comprennent pas.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, dans une meute d'humain qui habite chez vous, il n'y en a toujours qu'un seul qui vous comprenne bien (quoique pas toujours ... mais en insistant çà marche).

Les autres, soit ils vous ignorent, soit ils vous répondent de travers ou exécutent des demandes non comprises. Certains même ont peur de vous quand vous les regardez intensément dans les yeux en essayant la télépathie; D'autres encore frôlent l'hystérie quand, après avoir longuement fixé leur nuque pour tenter de les faire se retourner pour vous regarder et "écouter", excédé, vous utlisez la voix en disant bien fort LO-ROMIAAAAA ... MAOUUUUU !!!

vendredi 30 avril 2010

Il sait lire

Ils sont naifs les humains, surtout les petits

L'autre jour, un petit d'homme me rend hommage en m'apportant des offrandes dans une écuelle.

Comme d'habitude, pour les flatter, je fais des ronron particulièrement sonores. Le petit d'homme, alors tout content de lui, crie à m'en casser les oreilles "maman, maman, Fripouille sait lire ... je viens de lui donner à manger et quand j'ai pris le sac de croquettes, il l'a regardé et a lu le nom écrit dessus : ronron !

Ouh qu'ils sont naifs !

mardi 20 avril 2010

Confort

Vous cherchez la place la plus confortable ? alors cherchez moi !

Qu'il s'agisse du salon, de la chambre ou bien de tout autre endroit, je sais toujours trouver l'endroit le plus confortable, douillet, chaud ... Lorsque les humains m'ont trouvé pour me prendre la place, je me fais lourd et tout mou, je m'accroche avec mes griffes au coussin, à la couette ...

Les humains sont sans gène, ils essaient toujours de me prendre la place quand je l'ai bien pelotonnée et réchauffée ...

Pourquoi, ils ne vont pas s'installer dans le panier en osier qu'ils m'ont offert ? Il y a bien un coussin moelleux dedans ! 

Lo-romiaaaaa, j'en souris d'avance, demain je les déloge à l'aube ... ils adoreront mes vocalises à 6h00.


Ils sont vraiment sans gène les humains qui squattent chez moi !

mercredi 14 avril 2010

Voleurs d'ames (2)

Je vous ai déjà parlé des machines qui volent les ames. C'est plus grave que je ne le pensais.

Chez les parents de l'humain, il y avait une cousine à BBGG (mais plus grande). On la voyait régulièrement quand on allait leur rendre visite, ou quand on y passait des vacances.

Eh bien, le week-end dernier, PEPSIE on ne l'a pas vue. On a eu beau chercher, on ne la pas trouvée. Son écuelle, son tapis ne sont plus dans le sous-sol. Avec BBGG on étaient inquiets.

Eh bien, vous ne me croirez peut-être pas  mais dans la pièce où tous les humains se retrouvent pour manger, sur le buffet, il y a cette sorte de fenêtre qui emprisonne les ames qui ont été tuées par les voleurs d'ames.
Et savez vous ce que l'on a vu dans cette fenêtre, la à nous regarder sans bouger ? L'ame de PEPSIE.  BBGG l'a vue aussi. Elle l'a appelée "WOUA, WOUA WOUA", mais PEPSIE n'a pas donné signe de vie.


Quand je dis que c'est dangereux, bien entendu on ne me croit pas parce que je suis petit !

Vous êtes prévenus !!!

mercredi 7 avril 2010

Voleurs d'ames (1)

Les humains qui habitent chez moi ont des drôles de machines : certaines volent l'ame de ceux qui sont visés avec.

Plus tard, les humains regardent leurs collections d'ames capturées en les faisant apparaître dans la boite à image qui bougent.


  • Il y en a qui font des éclairs mais jamais suivis de tonnere, surtout quand il fait sombre ;

  • Certaines tuent l'ame car elles ne bougent plus jamais dans la boite à image ;

  • D'autres enfin sont prisionnières, on les voient encore bouger dans la boite à images mouvantes, mais elles ne peuvent pas en sortir. Il ne doit pas y avoir de poignée à l'intérieur de la boite.
Il y a même des ames mortes dans des petites sortes de fenêtres sur le buffet.



Je n'aime vraiment pas ces machines voleuses d'ame, même si les humains utilisent ces machines quand ils sont contents ou qu'ils s'amusent.

Faites attention de ne pas vous faire prendre. C'est dangereux.


dimanche 4 avril 2010

Drôle de coutume :

Tous les ans, lorsque le printemps vient de revenir, les humains se mettent à jardiner. Ils grattent la terre, se baissent et enterrent des trucs ... tout comme moi ... mais eux ça pousse après et ça donne des choses extraordinaires, mais je vous en parlerai un autre jour.

Mais tous les ans à la même date, ils font un truc bizarre, je vais vous le raconter :

Dans le verger, ils sèment des oeufs brillants, des jaunes, des argentés, certains de toutes les couleurs (ceux-là ne pousseront jamais ... maou qu'ils sont humains !) Ils en mettent aussi dans les arbres mais pas dans des nids (ils ne vont pas pousser non plus).  Une année, je les ai vus lacher des lapins limphatiques (quels idiots, une fois lachés, ils ne s'enfuient pas). Ces lapins sont bizarres, il y en a des jaunes avec un collier rouge et une clochette. Et bien entendu, les humains en mettent dans les arbres, comme si les lapins vivaient dans les arbres ! Maou, je vous jure, ces humains adultes, qu'ils sont humains.

Quelques heures plus tard, ils lachent leur progéniture. Les petits humains courent en tous sens, crient, se bousculent pour ramasser les oeufs et les lapins. Ces lapins sont vraiment idiots, on pourrait même dire humains : ils ne s'enfuient pas en entendant les cris et se laissent attraper ou cueillir sur leur branche.

Un vrai massacre. Faudra que je le dise à la SPA.

mercredi 31 mars 2010

Dresser les humains (BBGG) (2) :

 Leçon 2 : Donne la main

A - Asseyez vous devant un humain et regardez le dans les yeux ;

B - Tendez lui une patte, regardez l'humain ;

C - L'humain prend la patte et la secoue ;

D - Reprenez la patte et tendez la lui à nouveau ;

E - Regardez le ;

F - L'humain la prend à nouveau ;

G - L'humain vous secoue la patte. Il est content, il tape des mains et crie "C'est Biennnnnn !" ;

H - L'humain a appris le jeu, il ne va pas s'en lasser !





C'est biennnnnnnnnnnn !

jeudi 25 mars 2010

Les boites

Ah ! J'adore quand les humains ramènent de nouvelles petites boites. Je me cache dedans et je saute sur BBGG quand elle passe à côté, MAOU ! çà marche à tous les coups. Je préfère celles en carton, elle ont une odeur et je peux faire mes griffes sur le fond de la boite. A la longue, j'arrive a détacher des morceux et voilà une nouvelle source de jeu. Je poursuis ces morceaux dans toute la maison.

La femelle dominante des humains n'aime pas que je mette des morceaux de carton partout. Elle sort toujours la bête térrifiante qui a une trompe et qui avale tout.

Sauve qui peut !

En parlant de boites : connaissez-vous cette ritournelle ?


lundi 22 mars 2010

Plaisanterie

J'adore faire une chose quand les humains regardent avec attention la boite à images qui bougent, ou bien quand ils sont au lit en train de s'endormir.

Vous savez quoi ?
Non, vous ne devinerez pas !

Dans la salle, il y a une chaise un peu bancale ; j'ai remarqué çà quand je saute dessus, elle bouge un peu et çà fait du bruit.

Le plus drôle, c'est quand toutes les chaises sont bien rangées sous la table. Mon sixième sens me permet de la repérer immédiatement, même si elle a changé de place. Je saute dessus délicatement sans la faire bouger et je m'y fais oublier.
Ensuite, il suffit que je bouge par exemple en faisant simplement ma toilette.

Invariablement, il y a toujours un humain pour dire "c'est quoi ce bruit". Ensuite, il en recherche la cause. Quand il s'approche de la table, je ne bouge pas, ne ronronne pas. Il y a six chaises autour de la table et il leur faut un moment pour comprendre l'origine du bruit et pour trouver la bonne chaise.

Quand je vois qu'ils vont trouver la bonne chaise, soit je fais semblant de dormir "Hein, quoi, qu'est-ce qu'il se passe, non je n'ai rien entendu, je vous assure je dormais à patte fermée", soit je file en courant en dandinant mon derrière, la queue levée.

J'adore !!!

lundi 15 mars 2010

Réflexion

Si le comble pour un chasseur est de n'avoir que des lapins à ses rendez-vous, peut on en conclure que les lapins ont des rendez-vous ?

mercredi 10 mars 2010

Les chats aiment les écrits des humains

Il est amusant de constater que si nous les chats, nous aimons la littérature et les écrits sous toutes les formes, certains humains nous qualifient de "greffiers" et je ne sais pas pourquoi.

Une chose est certaine, c'est que nous aimons les écrits, le dessin et la peinture. Vous ne me croyez pas ? Faites en alors l'expérience au travers de plusieurs tests :
  • installez vous à une table pour écrire, dessiner ou peindre, posez une feuille blanche devant vous et j'accoure sans tarder sur la table pour regarder la feuille blanche. Je vous propose toujours mon aide en essayant d'attraper un crayon, la gomme ou le pinceau ;
  • étalez le journal sur la table pour le lire et je viens m'installer dessus, ce qui vous fait protester invariablement, alors je vous montre mon mépris en me lèchant les fesses !
  • posez un livre sur une table et je viens le sentir, y frotter mes babines ou me rouler dessus ;
  • mettez un gros dictionnaire sur la table et je viens m'assoir dessus pour pas qu'on vous le vole. Parfois je tente de l'ouvrir pour lire quelques définitions et vous m'accusez de vouloir me faire les griffes sur votre dictionnaire préféré alors que c'est seulement parce que la couverture est lourde que je n'arrive pas à la tourner et que mes griffes y laissent des traces ;
Alors,  n'ais je-pas raison en vous affirmant que nous aimons l'art et les écrits. Avouez !

samedi 6 mars 2010

Lecture : les chats dans la littérature ...

Martha Grimes, dans les enquêtes de Richard Jury met en scène les espiègleries de Cyril, un chat qui passe son temps dans les bureaux de Racer, Directeur de la Met.

Ce chat, comme nous adore jouer et les espiègleries. Je crois que lui, c'est le champion du monde toute catégorie.


Même, si les aventures de Cyril n'apparaissent que très peu dans ces romans, je ne peux que vous recommander la lecture de ces policiers anglais. Les farces de Cyril ne manquent pas de rendre furieux Racer, mais amusent beaucoup le Commissaire Richard Jury qui les observe avec jubilation.

samedi 27 février 2010

Les drôles de bêtes élevées par les humains :

Connme je vous l'ai déjà dit à de multiples reprises, les humains qui vivent chez moi élèvent de drôles de bêtes :

Il y en une, attachée à une laisse solidement fixée au mur. Cette bête la, ne fait pas de bruit, ne bouge pas toute seule, et les huamins ne la promènent pas non plus dans la maison.

Cette bête n'a qu'un seul oeil luisant et un gros bouton à coté. De temps en temps les humains viennent triturer le bouton de la bête qui ne réagit pas.  Elle reste inerte.

Elle est surement malade car elle est toujours chaude mais ne se plaint pas. Cà fait pitié !

BBGG et moi, on aime bien se coucher à  côté pour lui montrer que l'on compatit, et puis aussi parce que l'on aime la chaleur.

Les humains, quand ils nous voient au chevet de la bête nous chassent. Ils ont peut-être peur qu'on attrape la même maladie.

Ils disent toujours poussez vous de là ! C'est comme çà qu'on a appris le nom de la bête. C'est un nom que j'aime bien, un nom qui ronronne RRRRRRA DIA TEURRRRRR.

Une bête avec un nom pareil ne peut pas être méchante vous ne croyez pas ?

Fripouille

mardi 23 février 2010

La niche chauffante

Dans ma maison, les humains ont installé une niche chauffante.

Super, nous les chats, on adore la chaleur !

L'autre jour, j'ai vu que les humains réservaient la niche chauffante à une poule. Ils l'ont d'abord deshabillée, l'ont posée sur le perchoir dans la niche.


MAOU ! Quelle chance elle a, la poulette !

C'est une niche qui a une porte pour garder la chaleur à l'intérieur, mais on ne doit pas pouvoir l'ouvrir quand on est à l'intérieur.


La poule, de l'autre jour, elle n'a pas su ouvrir la porte. Quand les humains l'ont sortie, elle était toute dorée et ne bougeait pas.

Elle a eu trop chaud ... j'en ai même mangé. C'est bon de la poule dorée à la niche.


J'ai prévenu BBGG, "ne te fais jamais enfermer dans la niche chauffante, c'est dangereux ... la poule ne l'a pas supporté !"

lundi 15 février 2010

Lecture : Le chat qui ...


Je ne saurais trop vous recommander la série policière de Lilian Jackson Braun qui met en scène deux chats siamois "KOKO" et "YOM YOM".
Deux chats siamois dotés de pouvoirs extra sensoriels développés, détectent et communiquent à Jim Qwilleran, les indices qui ont échappés aux plus fins limiers de la police.

La série compte plus de trentre volumes dont le titre commence invariablement par "LE CHAT QUI ..."

Lisez également la Plume de Qwill

lundi 8 février 2010

Dresser les humains (BBGG) (1) :

 Leçon 1 : Le jeu


A - Amenez une balle à un humain et regardez le dans les yeux ;
B - Posez la balle au sol et regardez l'humain ;
C - L'humain prend la balle et la lance ;
D - Ramenez lui la balle et donnez la lui ;
E - L'humain est content, il tape des mains et crie "C'est Biennnnnn !"
F - Regardez le ;
G - L'humain jette à nouveau la balle ;
H - L'humain a appris le jeu, il ne va pas s'en lasser !


C'est biennnnnnnnnnnn !

lundi 1 février 2010

Le rituel de la boite à images qui bougent

Les humains, tous les jours, aux mêmes heures, prennent leurs écuelles et vont s'assoir sur le canapé. L'un des humains manipule une petite planche avec des boutons pour faire apparaître des choses dans la boite à images qui bougent.

Ce sont toujours les mêmes humains que l'on voit. Ces humains dans la boite se parlent entre eux. On peut suivre leur vie tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Ils leur arrivent toujours des choses et leur vie s'arrête brusquement en pleine action pour reprendre le lendemain à la même heure et finir l'action de la veille.

Il y a aussi d'autres rituels à d'autres heures pour les petits humains : ils regardent la vie d'une famille toute jaune, la femelle adulte a des cheveux bleus qui montent très haut sur sa tête ...

Les adultes regardent une autre famille tous les dimanches soirs. Autour de cette famille, il y a toujours de la violence et des humains qui sont tués.  L'humain de cette famille avec un autre humain cherchent qui a fait du mal et tué les humains. Ils trouvent toujours.

Curieux comme comportement !

Pour ne pas blesser nos humains, on va souvent regarder avec eux, mais ça ne nous intéresse pas toujours et on s'endors.


lundi 25 janvier 2010

Les humains qui habitent chez moi élèvent de drôles de créatures qui me font peur (2):



Ils en élèvent une autre, autant horrible que bizarre. Un autre monstre, sans yeux celui là, et qui grogne quand on le promène.

Comme il ne voit rien, les humains le traînent par la trompe dans toute la maison. La bête avale tout ce qu'elle trouve. L'autre jour, elle a mangé le nonos à BBGG et ma souris en peluche.
La bête doit être dangereuse, car les humains la traînent en la tenant par la trompe pour ne pas se faire mordre et la maintiennent toujours attachée avec sa laisse accrochée au mur.


Les humains leur ont même donné des noms, celui-là ils l'appellent  «aspirateur » et disent que ce n'est pas méchant. J'ai quand même la trouille !


Quand on a des bêtes qu'on garde toujours en laisse, c'est qu'elles sont dangereuses ?


Vous ne croyez pas ?

mercredi 20 janvier 2010

Les souris

Les humains ne sont pas malins, surtout ceux qui ne vivent pas à la campagne.

Ils jouent souvent, devant leur cadre à images vivantes, avec ce qu'ils appellent des souris. Ils en ont de différentes races selon eux : avec queue et sans queue.

Moi, j'ai regardé de près ces souris la. Y a un problème ! Les souris avec queue ont bien deux oreilles que les humains tripotent, mais elles se situent du même côté que la queue. Les autres, les sans queue, ont des yeux rouges qui clignottent.

Les souris que les humains me donnent pour jouer sont plus réalistes, elles sont molles, ont une fourrure dans laquelle je peux planter mes griffes. Elles ne font pas mal aux dents quand je les mords.

Les souris-jouets des humains sont dures, n'ont pas de fourrure, et certaines ont bien un grelot dans le ventre comme mes jouets.

Maou ! quand je les vois jouer avec, je souris !

mercredi 13 janvier 2010

La boite à images qui bougent ...

Les humains qui habitent chez nous ont une boite à images qui bougent.

Cette boite est autant bizare que magique. Même si elle est petite, il y a plein de choses dedans. On peut y voir et entendre, entre autres :
  • la mer, la montagne, la forêt, la savane, la banquise ...
  • des animaux de toutes sortes qui vivent dans d'autres endroits que nous, on les entend même parler,
  • des humains qui parlent à nos humains et qui leurs montrent des images d'humains qui se battent entre eux ...
  • des humains qui jouent entre eux à la baballe ...
  • ...
On y a même vu et entendu de nos semblables avec BBGG,

Comment tout celà peut-il tenir dans une si petite boite ? Etonnant non ?


Avec BBGG on aime bien cette boite à images qui bougent.

samedi 9 janvier 2010

Plus belle la vie ?

Une petite sieste ...






en attendant de regarder en famille la boite à images qui bougent


mardi 5 janvier 2010

Les humains qui habitent chez moi : 2

Il y a quatre humains qui habitent chez moi : un male et une femelle adultes. La femelle a eu deux petits (des femelles) qui sont plus âgées que nous. BBGG et moi sommes les derniers arrivés dans cette famille.

Nous on aime bien l'humain (le male) surtout depuis qu'il est est là tout le temps, depuis près de 15 lunes. Certains jours il marche debout sur ses pattes postérieures, d'autres jours il se sert de bâtons (1 ou 2 selon les jours ou les heures) pour se déplacer.

On voit bien qu'il est souvent triste et qu'il a mal. Alors on fait des siestes avec lui sur le canapé, surtout BBGG. C'est super. Il joue avec nous.
Même si on ne parle pas la même langue, je discute beaucoup avec lui (Maou ! lorrromiaaa ! ...) et on le suit partout. Quand il s'enferme derrière une porte, on monte la garde avec BBGG jusqu'à ce qu'il sorte, et s'il reste trop longtemps enfermé, on l'appelle et on gratte à la porte.

Les femelles de la maison (l'adulte et ses petits) partent tous les matins et reviennent une à une le soir. Je crois que l'adulte apprend à ses petits à chasser et trouver de la nourriture pour nous aussi.

Quand elles reviennent, on leur fait toujours la fête, même si elles n'ont rien attrapé à la chasse.

vendredi 1 janvier 2010

Léchouilles sous le gui

Dix levés de soleil après le solstice d'hiver, les humains vont cueillir du gui dans les arbres. Ils en accrochent des branches dans leur maison.


Au moment où la nuit passe au jour, quand la boite à tic-tac résonne 12 fois, les humains s'excitent tous, courent se mettre sous le gui et ensuite ils se frottent les joues mutuellement.


Moi, je fais pareil après tous ce que j'aime. Je frotte mes joues et mes babines après ce que j'aime bien, pour faire savoir que c'est à moi.


BBGG dit que les humains se léchouillent les joues en disant « Bonne année - bonheur et santé » et que ça apporte de la chance et tout ce qu'on veut.



"WOUF-WOUF ! bonne année, les Bilous" comme disent les humains. "Viens là Fripouille, que je te léchouille les oreilles."

« Bonne année, croquettes et promenades toute l'année ! »